L' InfoNuage              "Cloud Computing"
Gestion d'Applications et de Fichiers sur la Toile (Web)

Astuces Windows 8

(Note: Ce document ne contient que des réflexions personnelles et n'engage en rien les entreprises ou organisations mentionnées).

Je ne maintiendrai plus cette page à jour, W'indows 8 n'est presque plus utilisé.  Il a été remplacé gratuitemen par Microsoft soit par par Windows 8.1, ou Windows 10 de base ou par la nouvelle version 1607.

Richard Martel
infonuage.net
2016-12-27
martel.richard@outlook.com


Astuces Windows 8
(tous droits réservés)


Note: Pour voir les nouvelles sur la mise-à-jour Windows 8.1, s.v.p. consulter l' onglet "Windows 8.1"



Bonjour à tous les utilisateurs présents et futurs de Windows 8.


V
oici quelques astuces pour vous débrouiller au début avec le système d’exploitation Microsoft Windows 8.

Astuces du WEB:
http://www.clubic.com/windows-os/windows-8/article-537188-1-windows-8-astuces.html
 
C'est vrai que ce système d'Exploitation est un peu déroutant au début, mais avec la pratique, on devrait être gagnants...De plus, la version 8.1 en facilite l'utilisation.

 
Premièrement Windows 8 a été développé surtout pour les Tablettes, écrans tactiles et les Téléphones Cellulaires Intelligents...

Microsoft 
n'avaient pas le choix, tout s'en va vers les tablettes, les cellulaires intelligents et le "Cloud Computing", (l’informatique en nuage, l'Infonuagique).

Google ont le nuage: GoogleCloud
Apple ont le nuage: iCloud
Microsoft ont le nuage: OneDrive (SkyDrive). 

Tous fonctionnent de la même façon. Actuellement c'est la guerre entre les 3 Grands (Microsoft, Apple et Google) pour prendre le marché des Tablettes et des Cellulaires Intelligents.
Nos fichiers seront dorénavant sauvegardés ainsi que synchronisés sur le nuage pour qu'ils soient accessibles de n'importe lequel de nos appareils.  Le nuage en réalité, ce sont des grandes salles de serveurs de données (Centres de Données) éparpillées un peu partout dans le monde.  Telus est en train d'en construire une à Rimouski de 100 Millions$.  Google sont des pionniers dans les centres de données, pour supporter leur moteur de recherche ultra rapide et performant.  Les premiers serveurs de données de Google étaient dans le garage d'un des jeunes capotés de l'informatique du temps...
  
Microsoft, qu'on critique souvent pour son monopole lent à changer, a eu la brillante idée de développer un logiciel pour tablette Windows 8 RT et de sortir en même temps un Windows 8 pour ordinateurs conventionnels, qui nous permettent de conserver notre ancien Windows 7 en arrière-plan.
 
Donc, en apprenant les nouvelles fonctions de Windows 8, on peut toujours revenir à nos anciennes habitudes de Windows 7, assez bien pensé merci, génial même! "Qu'on appelle les fonctions Bureau".

Maintenant Windows 8, quand il est installé, quelques petites notions:
 
Maintenant notre compte de l'ordinateur est synchronisé sur notre Compte Microsoft (Outlook, Hotmail, Live).  Notre mot de passe pour entrer dans l’ordinateur est notre Mot de passe Outlook (Hotmail, Live), génial.  Toutes nos configurations, contacts, Skype etc. etc. on les a tout le temps et à jour que nous les changions sur notre Ordinateur de Bureau, notre Portable, notre Tablette, notre Cellulaire intelligent etc.

 
La page d'accueil contient maintenant des grandes icônes qu'on appelle des Tuiles, (Courriel, Contacts, Météo, Skype Windows Store, Bureau etc. etc).  C'est la vraie page Windows 8.  Pour installer des nouvelles applications dans cette page, il faut aller les chercher dans "Windows Store", pas ailleurs.  Les "iPad users" vont se reconnaitre...

Pour les courriels, on peut utiliser l'Application Windows Live Mail, version Windows 7, du Bureau, c'est moins déroutant et on peut écrire des courriels avant de se connecter sur Internet.  Ça permet de sauver sur les frais de connexion, comme sur un bateau par exemple.  De toute façon tous nos courriels sont ensuite synchronisés dans le nuage OneDrive.

La meilleur façon de gérer ses courriels, est de le faire directement sur son Compte Outlook (Hotmail, Live) sur les Serveurs Outlook.com (sur Internet)... 

Que l'on soit n'importe où dans une application, pour revenir à la page d'accueil, il faut cliquer le bouton Windows en bas à gauche du clavier.
 
Si on veut changer des configurations, il faut peser en même temps sur les touches : Windows + C  pour aller chercher ce qu'ils appellent la CHARMS BAR. Normalement à l'installation, les options sont toutes OK pour nous.
 
Pour se retrouver dans nos anciennes habitudes, de la page d'accueil, on clique sur la tuile Bureau et on tombe comme en Windows 7, la seule chose qui manque là, c'est le bouton démarrer. Nos dossiers sont tous là comme avant.  Il faut noter que certaines applications qui sont là, roulent en Windows 7, alors que celles qui sont sur la page d'accueil roulent en Windows 8. Si jamais certaines choses ne fonctionnent pas bien à partir de la page d'accueil, il faut aller sur le bureau et démarrer l'application de là.
 
Pour faire une recherche dans n'importe quoi, une Application, Les Paramètres ou des Fichiers, il faut aller à la CHARM BAR, Donc:  (Note: pour les utilisateurs de la version 8.1, voir l'autre onglet du site Web).
 
Recherche: Bouton Windows + C  Note:  pour les utilisateurs de Windows 8.1, voir l'autre onglet du site Web.

Éteindre l'ordinateur: Bouton Windows + C + Paramètres + Marche/Arrêt.
Pour aller Bureau Windows 7: Bouton Windows pour aller à la page d'accueil et sélectionner la tuile Bureau.
Pour aller à une liste de fonctions principales: Bouton
 Windows + X.
Pour aller au Bureau Windows-7:
 Bouton Windows + D.
Pour fermer une application: Doigt ou souris en haut de l'écran en fonction et tirer vers le bas.
Verrouiller l'ordinateur: 
Bouton Windows + L.
Aller a l'Explorateur de Fichiers: Bouton Windows + E.
Pour fermer une fenêtre ouverte, avec le pointeur de la souris, aller au haut de l'Application et
tirer la fenêtre complètement bers le bas.

Petite note : La Recherche se fait de base parmi les items de l’endroit où on se trouvait avant.  On peut aussi lancer une recherche générale (dans les fichiers de l'ordinateur ou sur le réseau, Internet etc. en tapant directement dans la page d'accueil (la page des tuiles).
 
Ça a peut-être l’air compliqué, mais c'est très simple, après quelques manipulations...
 

Tout ce qu'il faut retenir:

  • Recherche: Bouton Windows + C
  • Éteindre l'ordi: Bouton Windows + C + Paramètres + Marche/Arrêt.
  • Pour aller à Windows 7: Bouton Windows + Tuile Bureau ou bouton Windows sur le clavier.

Découvrez Windows 8:
http://windows.microsoft.com/fr-ca/windows-8/tutorial

Note: La nouvelle version 8.1 de Windows n'est pas une révolution majeure, mais en facilite de beaucoup l'utilisation.

Pour ceux qui envisagent d’acheter une tablette, pensez à considérer celles avec un vrai clavier, ça barbouille pas mal moins l'écran !!!!

p.s. En révision continuelle selon l’expérience vécue.  L’Expérience, ça se développe, mais ça ne s’achète pas !!!

Salutations!

Richard Martel

Révision du: 2014-09-11

p.s.  Si vous avez des bonnes idées à ajouter à ce document, n'hésitez pas à me les communiquer, il me fera plaisir de les ajouter pour le bénéfice de tous nos amis futurs INFONUAGIQUES.

martel.richard@outlook.com 


Website Builder