L' InfoNuage              "Cloud Computing"
Gestion d'Applications et de Fichiers sur la Toile (Web)

Les Snowbirds TUBINS

Mise à jour du: 2017-01-17  RMtel.

Les informations présentées ici ne sont qu'à titre d'information et n' engagent en rien qui que ce soit.  Les choix et décisions n'appartienent qu'au nouveau "Snowbird" (Le/La TUBIN) qui consulte cette page.  Aucune reproduction ou retransmission n'est permise, sans en dévoiler la source.  Merci !!!

Petite note supplémentaire, les expressions: Retraté(e) en Floride, "SNOWBIRD" du Québec en Floride, sont remplacées dans les textes de ce Site Web, par l'expression charmante en langue française suivante:


le/la, un/une                                                   
TUBIN                                                   (on est-TUBIN en Floride !!!)



Note:  Je ne force personne à lire ces documents et encore moins à les appliquer sans réserve.
Merci.
Richard Martel
infonuage.net


Quelques petits conseils qui peuvent rendre plus facile et plus agréable la vie de nouveau(elle)  Floridien(ne) (nouveau(elle) TUBIN)
...

La meilleure façon de s'intégrer à la vie de Floridien(ne), selon moi, est de vivre le plus possible selon les Pratiques Américaines, tout en conservant ses Valeurs Québécoises.  Pour ce faire, je recommande de:

Index:

1-  Compte de Banque.
2-  Carte de crédit.
3-  Téléphone cellulaire.
4-  Téléphone filaire. 
5-  Internet. 
Du Nouveau chez Xfinity (Comcast), depuis 2015.
6-  Télévision.
7-  Carburants.
8-  Systèmes d'alarmes
.

9-  Caméras de surveillance.
10- Assurances Voyage.
11- Rénovations.
12- Douanes.
13- Les Routes vers la Floride. 
(Voir la page Villes_Routes_Floride)



Note très Importante:
Les Besoins, donc les Services requis par un(e) TUBIN en visite temporaire en Floride ne sont pas les mêmes (besoins/services) que pour un(e) TUBIN qui est propriétaire d'une maison ou d'un condo et y reside pour de longues périodes à chaque hiver.  Je tenterai de clarifier ça un peu plus tard, dans de nouveaux onglets du Site Web.

1 - Ouvrir un Compte Bancaire Américain dans une Banque Américaine

L'ouverture d'un compte dans une Banque Américaine est très souhaitableLe compte de banque américain est essentiel pour effectuer les paiements par chèque, car aucune monnaie ou chèque canadien ne sont acceptés comme paiement aux U.S.A.
Certaines Banques Canadiennes sont représentées aux USA. mais c'est devenu d
e plus en plus rare, surtout depuis la crise financière de 2008.
Note: Les lois américaines n'autorisent pas les Caisses de type Coopératif comme les Caisses Desjardins au Québec.
Desjardins ont quatre Succursales Bancaires (Desjardins Bank) en Floride, dont le siège social est situé sur le Boulevard Hallandale, à Hallandale Beach, Fl.  Les Représentants(es) sont en grande majorité de langue française.  Desjardins Bank est une Banque Américaine qui fonctionne selon les Lois Américaines.  Desjardins Bank est indépendante techniquement du Mouvement Desjardins au Québec.  Elle est par contre affiliée au Mouvement Desjardins au niveau de la Propriété.  D'autres Banques offrent des services en français en Floride.

2- Carte de crédit américaine.
           
Le principal avantage d'avoir un compte bancaire américain, est que l'on peut se procurer une Carte de Crédit Américaine, qui nous permettra de prendre de l'essence aux stations service qui exigent le "ZIP CODE" (code postal US) de notre adresse de résidence aux U.S.A.  On ne peut pas prendre d'essence directement à la pompe, avec nos cartes de crédit canadiennes, (sauf avec un petit truc expliqué plus bas).  Toutes les pompes à essence de la Floride exigent de taper notre Zip Code comme preuve d'identité.  De plus en plus d' États Américains, sur notre route de grand voyageur l'exigent.
Note: 
Il faut utiliser le ZIP Code de l'adresse de Résidence en Floride que l'on a donnée à la Banque, lors de la commande de la carte de crédit américaine.
             
Je recommande par contre, pour les autres achats, d'utiliser les cartes de crédit canadiennes, (ou la carte de débit, là où c'est possible), car elles nous font profiter du meilleur taux de change en vigueur (taux de change du jour).  Cela évite de devoir transférer de l'argent constamment vers notre Compte Américain.

Les cartes de débit peuvent aussi être utilisées dans les postes d'essence.

Il faut savoir qu'il en coûte environ 2,5%, en surplus du taux de change, pour transférer de l'argent, par Inter-Banque du Canada aux U.S.A.  Il faut aussi savoir que si l'on fait des transferts d'argent par Internet, il est plus économique de le faire durant les heures d'affaires, même si c'est par Internet, c'est comme ça.  Il existe de plus en plus d' Entreprises qui offrent des services de transfert d'argent à moindre coût que celui des Banques, Globex 2000 en est une parmi d'autres.
Note:  Si certaines Banques mentionnent qu'elles ne chargent rien pour le transfert CA/US, c'est un subterfuge, elles mentionnent un taus de change différent que le taux du jour.

http://www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises-taux-du-jour/

Note supplémentaire : Dans les stations d'essences, quand on demande le "ZIP Code" et que l'on ne possède pas de carte de crédit américaine, il existe un petit truc qui nous permet de contourner le problème qui est le suivant , si on utilise une carte de crédit d'une Banque Canadienne.
On tape les chiffres de notre code postal canadien et on y ajoute deux 0 (zéros).  Par exemple, j' ai une carte de crédit canadienne, ouverte dans une banque canadienne, dont j'ai donné mon adresse de résidence avec le code postal :
J2Z 2E9, Je taperai alors : 22900 comme ZIP Code...
Pour l'avoir essayé à quelques reprises, je peux confirmer que ça fonctionne.

Note pour l'automne 2016
Il semblerait que cette fonction ne soit plus fonctionnelle pour certaines cartes de crédit canadiennes...

Une note importante:
Aviser votre institution financière (par tél. ou Internet) de votre déplacement vers les Etats-Unis, vous éviterez que votre Carte soit désactivée par les systèmes de surveillance de fraudes.
           
3 -
Avoir un numéro de téléphone américain.

Plusieurs possibilités sont disponibles:

Ligne Filaire comme Bell.
Ligne Cellulaire.
L
igne téléphonique sur la Technilogie IP de L'internet.
Ligne MagicJack sur le routeur ou l'ordinateur.
Ligne Skype dans l'ordinateur.
Ligne Google dans l'ordinateur.

Le réseau cellulaire est très évolué en Floride et est maintenant sur la technologie 4G-LTE.
Il faut savoir que les tarifs d'itinérance des cellulaires canadiens en Floride sont exorbitants (environ 1,45$/min.).  Ils tendent à baisser un peu, mais demeurent encore très élevés... 

2 types de tél. cellulaires recommandés:

A- Cellulaire bas de gamme, avec appels à la carte (100 min. 1 000 min,) que l'on peut se procurer chez Walmart ou dans d'autres magasins (pharmacies etc.), Tél. TracFone par exemple ou autres.  Ce type d'appareil est assez rudimentaire, mais nous permet d'avoir un cellulaire avec nous, lorsque l'on est en déplacement, par exemple et à peu de frais.

B- Cellulaire haut de gamme, qu'on appelle Cellulaire Intelligent, sur les réseaux 4G-LTE, avec un débit des données à Haute Vitesse.  L'avantage avec ce type d'appareil est qu'ils peuvent être utilisés à la fois comme téléphone cellulaire avec un numéro de notre région de Résidence et permettre d'avoir accès à Internet à haute vitesse avec un forfait de données de grande capacité.  La technologie permet aussi de relier nos appareils (ordinateurs, tablettes, etc.) au réseau cellulaire internet haute vitesse, en configurant le cellulaire LTE-4G en
borne WiFi (HotSpot).
Les fournisseurs de cellulaires LTE-4G que je recommande sont T-Mobile, ou metroPCSou tout autres fournisseurs qui offrent des forfaits sans contrat.  On peut ainsi suspendre son service, pendant son absence au Québec, sans continuer de payer les frais mensuels, ce qui est très important pour nous, Québécois(es) qui ne sommes en Floride que pour 6 mois par année maximum.
Les prix approximatifs, forfait voix et données:
Voix: 25$/mois.
Données: 25$/mois.
Note: Les tarifs pour une utilisation de données illimitée, si disponible, peuvent ête plus élevés.
Exemple de forfait chez metroPCS:
Forfait voix avec appels locaux et Interurbains US/CA Illimités + Données en téléchargement Illimité = 60$
Quand on lit bien le forfait, on se rend compte qu'il y a des restrictions sur la concommation en Données de Téléchargement même avec un Forfait Illimité.  Ils ne garantissent même pas la vitesse 4G LTE en tout temps. (UNLIMITED DATA AT UP TO 4G LTE SPEEDS ON YOUR HANDSET!)  Donc la vitesse peur être très lente àprès un usage prolongé.
https://www.metropcs.com/shop/plans
D'autres entreprises offrent des services semblables.  (J'y reviendrai un peu plus tard, dans un autre onglet du site).

Exemple de forfait chez T-Mobile:
PLAN T-Mobile ONE 10$  de plus que la base. $70.00
Unlimited 4G LTE per line
Unlimited Talk & Text
No annual service contracts or overages
Canada & Mexico included free T-Mobile ONE
Free

T-Mobile semblent offrir un forfait plus robuste, avec un Téléchargenebt en 4G LTE vraiment Illimité pour 10$de plus que metroPCS.

Note intéressante: Notre Téléphone T-Mobile continuera de fonctionner au Québec, avec données illimitées sans frais d'itinérance et un prix minime pour les appels au Québec, si on conserve son forfait
Ça peut être une option intéressante comme deuxième appareil au Québec, si on veut conserver son numéro Américain en plus.
Je ne recommande aucun fournisseur, mais c'est ce que nous faisons Lise et moi, on inter-change nos cartes SIMs quand on part pour le SUD, mon tél. demeure l'appareil principal aux USA et au Québec.

Les Forfaits partagés ça veut dire quoi ?   En gros, en résumé et à moins que je me trompe:
 
Pour un couple qui possède deux cellulaires avec un contrat unique chez le même fournisseur, par exemple, si pour un appareil, 3 Gigs de données coûterait 30$/mois, pour un autre 3 Gigs de données, pour le 2ième appareil coûtera 30$de plus, mais la différence est que pour un total de 6 Gigs de données, une des deux personnes, par exemple pourra utiliser 4 Gigs et l'autre 2 Gigs, sans débordement sur un des deux appareils ...

Achat appareil, ex. LG-G2: 600,00$, HTC disire-601: 200$ (avec possibilité de payer 50$/mois sans intérêt, pour le financement de l'appareil si on ne règle pas le montant complet à l'achat).

Il est important de se procurer un cellulaire d'un fournisseur qui offre des forfaits sans contrat pour nous les TUBINS "Snowbirds" qui sommes en Floride que pour une période limitée.

Si on est propriétaire d'un cellulaire intelligent du Québec, il est possible aussi d'aller chez un des fournisseurs américains et de remplacer la carte SIM, par une carte SIM du Réseau Américain, ce à la condition que l'appareil soit déverrouillé (débarré).  On épargnera à ce moment là le coût d'achat d'un nouvel appareil.  Lors du retour au Québec, on remet la carte SIM du Réseau Canadien. 
Par contre certains réseaux cellulaires Canadiens, à preuve du contraire, ne permettent pas de pause saisonnière, si on veut conserver son numéro au Québec pour notre retour.  Ce que je conseille à ce moment là, c'est de faire changer son forfait au Québec, pour le plus économique, ex. voix de base seulement et de réactiver le gros forfait au retour.

Une option qui peut aussi s'appliquer et testée par M. Marc Barrière et décrite sur son Site Web personnel: marcbarriere.com est un fournisseur canadien: ROAMMOBILITY.   Ils offrent des tarifs compétitifs et sont au Canada, donc plus facile de communiquer avec le Fournisseur.  Plus de détails à venir dans on nouvel Onglet du Site Web.

Note octobre 2016: Un de mes amis vient de se procurer une carte SIM chez MetroPCS avec le forfait suivant:
Appels Interurbains illimités US/CA et 3 Gigs. de Données en Téléchargement, le prix: 45$Taxes incluses.
T-Mobile offre quelque chose de semblable, voir plus haut. 

Réflexion personnelle, Je ne sais pas si c'est parce que j'ai travaillé pendant 30 ans sur le Réseau de Télécommunications d'Hydro-Québec, qui exigeait une grande fiabilité, pour assurer la Sécurité du Réseau Électrique, mais je prévilégie de beaucoup les Grands Fournisseurs qui sont Propriétaires de leur Réseau d'infrastructure de Télécommunications, ce que l'on appelle les "Common Carriers".  La fiabilité et la continuité de service, j'ai toujours vécu la-dedans. Les autres Fournisseurs,  dont le nombre se multiplie, doivent utiliser les Grands Réseaux pour fournir les Services et sont toujours à la remorque des leurs trucs et astuces pour ralentir leurs Services.  Je n'invente pas ça, on le voit dans la partique.
EX: 
Vous avez un cellulaire sur le Réseau Bell, Telus, etc. qui sont Propriétaires de leur réseau, vous ne subirez pas de baisse de service. Vous avez un Tél. du Fournisseur Jo-Blo, qui paie des frais de Transport à un Grand Transporteur, là rien n'est garanti et il faut toujours lire entre les lignes de leurs contrats..

Comme on dit toujours: "Rien n'est gratuit"

4-
Pour la Ligne Téléphonique filaire, 4 possibilités, si le cellulaire n'est pas suffisant:

A- Ligne téléphonique AT&T (notre Bell au Canada).
B- Ligne téléphonique sur un modem du câble de TV Xfinity (Comcast) (notre Vidéotron au Québec).
C- Lignes téléphoniques proposées par des fournisseurs de Téléphonie IP.  Il existe une grand nombre de ces entreprises aux USA.  J'y reviendrai un peu plus tard, dans un autre onglet du site.
ooma telo en est une connue:
http://www.ooma.com/voipphone/v32-ca.html?offer=TELO_BFDEAL_CA&purchase_code=SEM-SAVE&gclid=CP_V2MzF6s8CFQZZhgodJdYBHw

D- Ligne MagicJack branchée sur l'ordinateur ou le router de la maison.  Ça fonctionne bien, à la condition d'avoir une connexion internet Haute Vitesse non surchargée. 
Note:  On entend de plus en plus de plaintes des utilisateurs qui rapportent des coupures, des problèmes de connexion etc.
Le problème peut s'expliquer en partie par le fait que les entreprises comme MagicJack etc. n'ont pas priorité sur les Grands Réseaux de Télécommunications.  Les Grands Transporteurs de Données (les "Common Carriers") accordent des classes de services aux clients.  Plus le client paie cher sa classe de services (Banques etc.), plus leur prioririté sur le réseau sera élevée.  Les autres (magicJac etc.) passent à la fille comme les autres services Internet conventionnels.
Évaluation MagiJack: Ça ne vient pas de moi:

http://www.francoischarron.com/magicjack:-estce-que-ca-fonctionne-ou-cest-une-arnaque/-/o923ZnJOFE/

Note: Sur un cellulaire Intelligent, il est possible maintenant de télécharger/Installer l'Application MagicJack, ou autre application du même genre, et de placer des appels téléphoniques sans frais, du numéro MagicJack, en passant par le WiFi de notre réseau Internet Interne , avec les restrictions mentionnées plus haut.

La grande différence entre les Services téléphoniques des Fournisseur de téléphonie IP et les applications comme MagicJack, etc. c'est que ces Entreprises négocient des classes de service suppérieures avec les Grands Transporteurs de données.  La qualité du service à l'abonnée est grandement suppérieure.

Ne pas oublier les Skype, FaceTime et autres, Google, Apple, etc. pour les appels par Internet et qui incluent même la vidéo.

5-
Pour l'Internet, 3 possibilités:

A- Lien Internet par câble avec la compagnie Xfinity (Comcast).  C'est le même principe que Vidéotron au Québec, ils peuvent offrir les services de TV, de Téléphonie et d'Internet sur la même liaison par câble coaxial e sur le même Compte.

B- Lien Internet par fils (paires de cuivre) avec la compagnie de Téléphone AT&T.  C'est le même principe que Bell au Canada,
ils peuvent offrir les services de TV, de Téléphonie et d'Internet sur la même liaison de fils téléphoniques à paires de cuivre sur le même Compte.

C- Liaison Internet par le Réseau Cellulaire 4G-LTE.  Les réseaux cellulaires se développent de façon fulgurante et offrent des services complets de Téléphonie, et d'Internet haute vitesse .  Le cellulaire intelligent peut aussi être configuré en borne WiFi (HotSpot) et brancher nos appareils informatiques du Condo au Réseau Cellulaire Internet Haute vitesse.

Note:  On peut maintenant se procurer des ordinateurs portables et/ou des Tablettes, qui peuvent se brancher sur le réseau cellulaire 4G-LTE.  Avec cet équipement, plus besoin d'une connexion fixe à l'internet.  Avec un forfait illimité Voix + Données, on peut tout faire sur son portable ou Tablette.  Une autre solution est de se procurer une une Borne sur Clé USB Réseau qui raccordera un ordinateur portable et/ou Tablette au Réseau 4G-LTE si on ne veut pas acheter un portable ou Tablette avec l'option 4G-LTE.  Cette option est très versatile, car elle fournira le Téléphone, l'internet et tous les services fournis par Internet maintenant, comme la TV en "Streaming"  .Ne pas oublier que l'Application MagicJack et autres peuvent servir de service téléphonique.

On peut aussi se procurer des modules de type "HotSpot" qui fournissent des services d'internet par les Réseaux cellulaires 3G ou 4GLTE

Straight Talk en est un, mais pas essayé ni testé par moi.

http://www.shopstraighttalk.com/bpdirect/straighttalk/PlanList.do?action=view&phoneFilterOptionExtensionId=25435132&productVariantExtensionId=37577729&_ga=null

Note importante, s'assurer de se procurer les modules qui fonctionnent sur les réseaux 4GLTE car le 3G est très très lent.  Toujours lire les contrats attentivement car de plus en plus, les forfaits Illimités ne sont pas Illimités tant que ça.  Il y a souvent une anguille sous la roche...

Note, Du nouveau chez Xfinity (Comcast):  Pour les abonnés à un compte Xfinity (Comcast), il est possible de configurer ses appareils informatiques pour qu'ils se connectent automatiquement aux Bornes WiFi xfinity partout aux États Unis.  Comcast installe des bornes WiFi publiques un peu partout.  Ce qui est révolutionnaire, c'est que: Les Modems-Routers des usagers de Comcast sont aussi maintenant configurés pour diffuser un signal WiFi sans clé de sécurité, pour donner accès à l'Internet à tous les abonnés à Comcast  qui sont dans les limites de diffusion du Router.

http://wifi.comcast.com/hotspots.html

Ce que cela signifie: Pour quelqu'un qui a un compte avec Comcast, celui-ci peut se relier une première fois à une borne WiFi, entrer le code d'usager et le mot de passe de son Compte Xfinity (Comcast) Personnel.  Il pourra ensuite avoir accès à Internet un peut partour sur le Territoire Américain, soit sur une borne WiFi publique de Comcast ou par un Modem-Router privé d'un abonné de Comcast, en se connectant toujours à l'accès WiFi de son appareil désigné: xfinitywifi.  Plus besoin de configurer une nouvelle connexion WiFi à chaque endroit différent de ses déplacements.

Note: Cette nouvelle fonctionnalité n'a aucun impact pour ceux qui n'ont pas de compte avec Comcast.  Pour ceux qui ont un compte actif avec Comcast, cette fonctionnalité leur permet d'avoir accès à Internet un peu partout avec une configuration unique à la connexion xfinitywifi, et ne nuit en rien à sa connexion personnelle à la maison.

Résultats de tests de vitesse entre une connexion Comcast "Blast" Privée de vitesse annoncée de 50/10 Mbits/s.
Note:  Une liaison Blast est maintenant fournie à une vitesse de 75 Mbits/sec au prix de l'ancienne à 50 Mbits/sec.
Donc, ces test seront à prendre en compte avec l'ancienne vitesse de 50 Mbits/sec.

- Sur une connexion câblée directe, dans un port RJ-45 du Modem-Router: 60,11 Mbits/s. Down / 12,19 Mbits/s. Up.
- Sur ma connexion WiFi Privée du Modem-Router de Comcast: 50,40 Mbits/s. Down / 12,11 Mbits/s. Up.
- Sur la connexion WiFi "xfinitywifi" du même Modem-Router de Comcast: 16,40 Mbits/s. Down / 2,12 Mbits/s. Up.
 On peut donc confirmer que la connexion "xfinitywifi" publique est probablement une connexion 15/2 Mbits/s. alors que la connexion privée est une connexion 50/10 Mbits/s, maintenant 75/10 Mbits/sec.

On note donc une différence importante entre la vitesse WiFi Privée et la vitesse WiFi "xfinitywifi".  Quoique les vitesses "xfinitywifi soient suffisantes, les usagers de Comcast ont intérêt à se brancher en WiFi sur leur lien privé à leur domicile, pour de meilleures vitesses et surtout pour pouvoir partager les équipements et dossiers communs sur leur réseau informatique domestique.

Légende:
Down = Téléchargement, "Download".
Up = Chargement, "Upload".

Liens Internet pour effectuer des tests de vitesse de notre connexion WiFi.

http://speedtest.comcast.net/
http://www.speedtest.net/fr/

Note Très, très importante, je ne le dirai jamais assez: Toujours, toujours s'assurer de cliquer sur le bon bouton dans un site Web.  Les Sites Web Populaires sont maintenant remplis de boutons ou de cases à sélectionner qui nous amènent sur des sites qu'on appelle "MALVEILLANTS".
Speedtest en est un, ne rien sélectionner d'autre que: "Démarrer le test"

Ce qu'il faut retenir après avoir lu tout ça, sur la nouvelle option XfinityWiFi ???

Vous avec un forfait Internet haute vitesse avec Xfinity (Comcast): Vous pouvez vous connecter à Internet un peu partout, en vous connectant à "xfinitywifi" via une borne WiFi de Comcast ou via un Modem-Router d'un abonné à Comcast et ce sans frais supplémentaire...

Note importante: contrairement à notre câblodistributeur Vidéotron au Québec, Xfinity (Comcast) n'offrent pas de services de cellulaires, donc pas de facture unique avec eux pour tous les Services de Télécommunications.

AT&T Maintenant:

La plus grande entreprise de téléphonie en Amérique offre à peu près les mêmes services que Comcast, mais est limitée par la capacité de ses câbles d'entrée des bâtiments à paires de cuivre.  Si la fibre optique est disponible dans notre bâtiment c'est autre chose, mais encore très râre dans les anciens bâtiments.

Par exemple dans notre Complexe, les câbles d'entrée des bâtiments datent des années 1960 et ne supportent pas les vitesses élevées des réseaux Internet actuels.

Un exemple de ce fait:  Lorsque l'on fait une recherche des services offerts par l'entreprise à une adresse de notre Complexe, le système nous répond que ces services (internet haute vitesse et TV) ne sont pas disponibles à cette adresse.

C'est pourquoi je n'élaborerai pas plus sur les services offerts de cette Entreprise...

Mise en Garde: 
Une prudence à prendre pour certains équipements électroniques:  Acheter aux USA pour une Utilisation aux USA, pour être 100% certain de ne pas avoir de problèmes !!!  De plus en plus d'équipements utilisent des technologies d'identification du pays d'utilisation.
6- Pour la télévision, 5 possibilités:

A- Télévision américaine numérique par câble avec le fournisseur Xfinity (Comcast)
(notre Vidéotron au Québec).  Un abonnement à Comcast offre la possibilité d'avoir les 3 services sur un modem, TV, Internet haute vitesse, et Téléphone ligne filaire.    AT@T offre le même service, mais non vérifié par moi.

B- Télévision par satellite par un fournisseur américain comme Direct TV.  Il n'y a pas ou très peu de télévision du Québec sur les Réseaux de TV américains.

C- Télévision par satellite par un fournisseur canadien comme Shaw ) Direct.  Voir la page Télé Satellite du site Web:
infonuage.net  pour plus de détails.  Note: Les lois n'autorisent pas le capture des signaux de TV en provenance du Canada aux USA.  C'est ce que nous disent encore le CRTC du Canada et les Organismes de Contrôle Américains, les Lois sur la Protection des Droits d'Auteurs.

Installation d'antennes et décodeurs, publicisés dans le Soleil de la Floride:
Sous toutes réserves:

Il n'y a plus de représentants autorisés en Floride...

D- Télévision par Internet.  Il y a différentes possibilités.  Il n'est pas plus légal de capter des émissions TV du Canada aux USA.  Par contre, il existe différentes techniques, qui sont sous la responsabilité de l'usager pour permettre de recevoir sur son ou ses appareils informatiques, les émissions du Canada, comme l'abonnement à un serveur Proxy ou à d'autres sites WEB.  Smart DNS PROXY
https://www.smartdnsproxy.com/?gclid=ci_y2ec9588cfyiehgodtf8pcg est un de ces fournisseurs d'adresse IP qui nous permet de simuler un adresse IP du pays dans lequel on veut consulter librement des sites protégés.  Il existe des sites sur le Web qui permettent de regarder des émissions de Télé. en téléversement (Streaming), mais attention... Ce n'est pas parce que la technologie le permet, que c'est nécessairement légal...Peut-être qu'un jour les lois changeront, mais on en est pas encore là !!! 

Note-1:  Il y a parfois des fournisseurs, que j'appelle de seconde catégorie, qui offrent des services à moindre coût, mais comme j'ai déjà entendu dans mes formations en réseaux de Télécommunications: "The way they come, the way they go..."
            Je me tiens loin de ce genre d'offres, surtout quand je ne suis pas dans mon pays, que je ne maitrise pas la langue locale à 100% et que je ne connais pas leurs Lois et Règlements.  Souvent ces fournisseurs ne dévoilent pas toutes les exigences nécessaires pour obtenir un service de qualité.  Il faut se rappeler que l'Internet est aussi une bonne terre pour les arnaques de toutes sortes, donc soyons prudents !!!

Télé par Internet:  Plus de détails dans la page

E- Télévision en Télédistribution (Broadcast) Diffusion par les ondes hertziennes extérieures captées par une antenne locale.  Pour ceux et celles qui peuvent écouter des émissions télé. en langue anglaise, la Télé. Numérique en "Broadcast" est très développée en Floride, en particulier dans la région de Miami.  Les principales chaines de télé. sont disponibles.  On peut capter le signal en HD 1080P avec une petite antenne électronique branchée à l'entrée coaxiale du téléviseur.  Ces antennes sont disponibles un peu partout dans les grandes chaines.  La petite antenne mince comme un feuille de carton, qui se colle au mur ou dans la fenêtre, fonctionne très bien.
Pour ceux qui voudraient écouter la TV en "Broadcast" dans leur ordinateur, il se vend une clé USB spéciale qui est en somme, un récepteur de canaux TV et qui se branche en USB dans l'ordinateur.  Pour l'avoir essayé, ça fonctionne très bien.

Forfaits de Base Télé. Canadienne.
La loi qui oblige les Fournisseurs de Télévision Canadienne, à mettre à la disposition des consommateurs Canadiens un forfait de base à 25$/ mois est en vigueur depuis mars 2016 et les Fournisseurs devront la respecter d'ici la fin de l'année ???

Il est conseillé de vérifier avant de changer son forfait Télé.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2016/09/08/004-crtc-consommateur-television-forfait-base-audience-fournisseur-entente-rabais.shtml

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2016/02/29/006-television-crtc-forfait-abordable-bell-rogers-telus-videotron.shtml

Shaw ) Direct:  (anciennes informations)
http://www.shawdirect.ca/francais/forfaits/forfaits-tele/limited-tv/
http://media.shawdirect.ca/uploadedfiles/limitedtv-quebec-existingcustomers-fr.pdf


Télé. française en "Brodcast:
Merci Éliane !!!
"Moi j'ai installé une antenne extérieur à Homestead et je capte Télé Floride. C'est une télévision en français et c'est gratuit". 

http://www.telefloride.com/

Pour plus de détails sur la Télé. par Internet en Floride, voir la page: TV par Internet-TUBINS.

7- Les Carburants, Essence et Diésel.
Mise à jour du: 2016-10-22

Merci à nos amis "Snowbirds" les TUBINS de nous fournir des informations sur les prix du Carburant sur notre route vers le magnifique État du Soleil.

Note importante: Pour calculer les coûts réels d'un voyage en Floride, étant donné que les Revenus d'un(e) TUBIN comme nous sont en $CA (Canadiens), on doit multiplier le prix Américain par
1.3581 (2016-10-22) pour tenir compte du taux de change CA/US et des Frais Bancaires de transfert.  Test fait aux Caisses Desjardins le 2016-10-21.

Taux de change du 2016-10-22: 1.3331
Frais de Transfet Bancaire: 2.5%

Il faut tenir compte de la conversion entre le Gallon Américain et le Litre Canadien.

1 Gal. US = 3.785 Litres.

Donc pour nos calculs, l'idéal est de tout convertir l'essence US en litres, donc convertir les prix des gallons US en $/Litre, ensuite de faire le total et finalement de majorer le tout par le taux entre $CA/$US

Exemple d'un voyage entre chez-moi Saint-Hubert et Hallandale Beach, FL.
Mon véhicule consomme 12 Litres au 100 Km.
Distance parcourue = environ 2 700Km
La consommation sera d'environ 324 Litres. (2 700 X .12 L/100Km)

Distane parcourue au Canada: 63 Km.
Consommation $CA = 12L X .63 = 7,56L X 1,10$/L = 8,32$CA.
Distance parcourue aux USA : 2 700Km - 63Km = 2 637Km.
Consommation $US aux USA: 2 637Km X .12L/100 = 316.4 Litres
Prix moyen du gallon US = 2,25$US/gal-US.
Prix moyen du litres US = 2,25$/ 3.785 = 0,59$US du Litre.
Consommation $US = 316.4L X 0,59$= 186,68$
Consommation totale $CA = 186.68$US X 1.3581 = 253,53$CA
Consommation Totale en $CA = 8,32$+ 251.00$=
259.32$CA

Ce calcul est pour une consommation d'un véhicule Utilitaire de 12 Litres au 100Km.

Pour faire vos estimés de coût de carburant, remplacez par valeurs personnelles. 

Essence en Virginie : 2,059 $le gallon vers la fin 1,99 $.
En Caroline du Nord : entre 2,15 $et 2,25 $le gallon. Vers la fin de la Caroline du sud : 2,09 $le gallon.
Au début de la Georgie : 2,23 $le gallon.
Au plaisir.

Merci Thérèse !!!

8-  Systèmes d'alarmes.

- Pour les systèmes d'alarmes Domestiques, il y a beaucoup de mouvement actuellement dans ce dossier.  Dans les années passées, seuls des Fournisseurs Privés Spécialisées pouvaient nous installer un système d'alarmes à la Maison.  Maintenant avec l'Internet et surtout avec la Technologie IP, on peut installer soi-même, un système d'alarme très efficace, avec des caméras, des Thermostats, des alarmes de porte etc. etc.

Pour avoir une idée du fonctionnement, j'ai dans mes deux lieux de Résidence, un système complet qui fonctionne depuis 4 ans et dont je suis satisfait.  Il y en a d'autres, mais aussi complets, je ne le sais pas...

https://www.irisbylowes.com/

On peut se procurer ce système chez Lowe's aux USA.
Je reviendrai là-dessus si des questions sont posées....

9-  Caméras de surveillance.

- Il y a énormément de mouvement dans ce dossier aussi.  Maintenant avec l'Internet et surtout avec la Technologie IP, l'installation de caméras de surveillance est énormément simplifiée.  Pour nous TUBINS, surtout les Permanents (5/6 mois par hiver) il est sécurisant de connaitre l'étât de notre Résidence, que ce soit en Floride l'été, ou au Québec en hiver.
-Il y a beaucoup d'offres sur le marché maintenant.
À peut près tous les fournisseurs de Routers en proposent dans les chaines spécialisées en ordinateurs, et autres équipements informatiques.
Ce qu'il faut rechercher:
Une caméra IP, en haute définition, sinon la qualité de l'Image sera médiocre, avec la possibilité d'enregistrer sur de longues périodes de images sur une carte micro-SD.
La caméra se branche avec un câble RJ-45 (câble internet) dans le router de la résidence et on la programme pour se raccorder en Réseau au serveur du Fournisseur.  On peut ensuite accéder à la caméra de n'importe où avec un code d'usager et un mot de passe.
La configuration est beaucoup plus simple qu'avant...

Je reviendrai là-dessus si des questions sont posées....

10- Assurances Voyage.

- Pour les Assurances Voyage, le choix de la Compagnie est vraiment un choix personnel.  Mais encore plus là comme ailleurs, il faut comparer des pommes avec des pommes, des pommes qui viennent du même Verger et en plus des pommes qui viennent du même Arbre...
- Je ne suis pas spécialiste en Assurances, loin de là, mais mon expérience de 7 ans comme TUBIN en Floride m'ont enseigné les choses suivantes, en ce qui a trait aux Grands Fournisseurs d'Assurance Voyage:
- Si on veut que le maximum de nos réclamations nous soient remboursées avec le moins de problèmes possibles, il ne faut rien cacher sur notre condition de santé aux préposés(es).  Les Compagnies peuvent faire venir votre dossier médical pour analyse...
- Si on magasine, toujours donner exactement toutes les mêmes informations sur notre dossier médical (médicaments, maladies, etc.). à chaque Fournisseur.
- Toujours aussi valider les Remboursements Garantis par chaque Fournisseur.  D'un Fournisseur à l'autre ça peut varier grandement.
-Tout oubli de mentionner une condition médicale, peut entraîner un refus de remboursement.
-Lors d'une visite à une Clinique, ou à l'Hôpital, (sauf dans un cas d'extrème Urgence), toujours appeler son assureur pour:
Obtenir leur autorisation au préalable, souvent ils nous donnent un numéro à remettre.
Connaître l'endroit qu'ils nous proposent pour être traités.  Il est important de savoir que les Grands Fournisseurs Québécois négocient des tarifs privilégiés avec certains établissements de la Floride.  Ne pas les appeler avant de se faire traiter augmente les problèmes, car en Floride tout est une question de $$$et les Ambulanciers nous amènent où ils veulent surtout si on ne connait pas l'environnement...

- Dernière note qui est plus une réflexion personnelle:  "Le plus important selon moi, ce n'est pas vraiement d'obtenir la meilleure offre en $, mais bien de s'assurer que l'on est couvert pour le plus de choses possibles.  Un rapatriement en Avion Ambulance après un séjour de quelques jous à l'Hôpital, ça peut faire très mal à notre porte-feuille en $CA.

Un de mes amis pour un péritonite = 100 000$US.

Si un ou une spécialiste pourrait me valider ça, j'en serais ravi, il se conte tellement de chose sur les Assurances.

Merci.

Merci à une amie TUBIN (Sophie) qui me donne le conseil suivant très pertinent: " Si vous voulez diminuer la Prime de votre Assurance Voyage, demandez de faire augmenter la Franchise ex. 500$à 1 000$  comme ça vous serez couverts pour tous les gros risques, si vous êtes en mesure de couvrir un risque mineur.  La différence de prix peut-être surprenante ..."


Autre commentaire apprécié d'une amie TUBIN (Sophie encore qui nous fait profiter de son expérience):
"Pour les accidents d'auto :Et pour terminer la SAAQ paye bel et bien les indemnites dues a tout Quebecois victime d'un accident automobile hors du Quebec, qu'il soit conducteur,passager, cycliste, motocycliste, pieton... C'est bel et bien imprime dans tous les pamphlets de la SAAQ... ;)"

Le Pamphlet sur le Web:
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/police-assurance-automobile-tous-quebec.pdf

Conseils du Gouvernement du Canada:
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/vie/etranger.shtml

Merci !


11- Rénovations.

- Pour les Rénovations de maison ou de Condos en Floride, il y a la théorie et la pratique, un peu comme au Québec.  Pour l'avoir vécu, je peux témoigner de la pratique et de la théorie.

- Pour la pratique, je laisse ça au choix de chacun ...
- Pour la théorie, voici ce que les Lois et Règlements de la Floride exigent, plus spécifiquement dans le county de Broward.
- Si on veut entreprendre des Rénovations d'un Condo, surtout dans le cas d'un appartement situé dans un immeuble à logements multiples.

- Dans ces Immeubles, il y a une différence dans les Lois et Règlements pour les Immeubles de 5 Étages et plus et pour les 4 étages et moins.
- Dans mon cas, un immeuble de deux étages...
Ce que j'ai dû faire:

1- Trouver un Entrepreneur Général/Desinger et lui décrire les travaux désirés, Cuisine, salle de bains, etc.
2- L'Entrepreneur Général fait exécuter et approuver des plans et devis de construction avec une copie avant et une copie
après,  par un(e) Architecte certifié(e).
3- L'Entrepreneur soumet les plans et devis à la ville pour approbation.  La ville se donne 3 semaines d'analyse de conformité au Code du Bâtiment 2014.
4- Une fois les plans et devis approuvés, l'Entrepreneur sélectionne les Sous-Entrepreneurs dans chaque spécialité (métier).

  • Construction
  • Plomberie
  • Électricité
  • Mécanique (ventilation, Climatisation)

 

5- Chaque Sous-Entrepreneur s'occupe d'aller faire la demande de Permis de sa Spécialité.
6- Une fois les Permis délivrés, chaque Sous-Entrepreneur peut commencer ses travaux après la délivrance de
L'Avis de Commencement des travaux. (NOC)
7-
Lorsque les travaux d'un Sous-Entrepreneur sont conplétés, celui-ci fait une demande d'Inspection de ses travaux.
8- Liste des inspections qui seront effectuées (9) pour une Rénovation Majeure.  
       

  • Building Framing
  • Building Drywall Screw
  • Building Final 
  • Electrical Rough
  • Electrical Final 
  • Mechanical Rough
  • Mechanical Final 
  • Plumbing Top Out
  • Plumbing Final

9- À chaque Inspection refusée, l'inspecteur revient une autre fois, dans mon cas, 12 Inspections au total.

10- La dernière Inspection est Building Final.

11- Lorsque toutes les inspections sont approuvées, une copie de notre dossier de permis à la Ville est mis à jour.

On prend une bonne Bière, 5 mois plus tard !!!
   

12- Douanes:


Ce que l'on peut apporter aux Etats-Unis:
http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2013-2014/chronique.asp?idChronique=409776


Ce que l'on peut rapporter au Canada:
https://voyage.gc.ca/retour/douane/ce-que-vous-pouvez-ramener-au-canada

Note:  Je n'ai fait aucune recherche là-dessus encore. Si quelqu'un(e) peut nous fournir de l'information sur ce que l'on peut apporter, ou ne pas apporter, ce sera très apprécié...             


  










Richard Martel
martel.richard@outlook.com
450-676-7228 (Bell QC.)
514-237-3269 (Cell QC.)

infonuage.net


Toute reproduction, sans y indiquer les sources, est interdite.
Website Builder