L' InfoNuage              "Cloud Computing"
Gestion d'Applications et de Fichiers sur la Toile (Web)

Les MOTS de Passe

                                                                     Les MOTS de Passe

Ce Site Web est une propriété privée et est à l'usage exclusif des TUBINS de la Floride.

Richard Martel
infonuage.net
2016-12-27

Ce Site se veut maintenant une soure d'informations diverses pour les présents et surtout pour les FUTURS TUBINS qui comme nous, doivent connaitre les Produits, les Lois, les Règlements et les Services offerts surtout en Télécommunications et en Informatique, en Floride.

Il est un Complément au  Groupe Facebook: "Les TUBINS de la Floride"  La recherche de réponses à des questions déjà posées à de multiples reprises en sera donc facilitée.

Un énorme merci à tous(es) les TUBINS de leurs précieux Commentaires !!!


Petite note supplémentaire, les expressions: Retraté(e) en Floride,   "SNOWBIRD" du Québec en Floride,   sont remplacées dans les textes de ce Site Web, par l'expression charmante en langue française suivante:

le/la, un/une                                                       TUBIN                                                             (on est-TUBIN en Floride !!!)


Petit résumé sur certains mots de passe utilisés couramment.

L'évolution de l'informatique distribuée, l'Infonuagique, "Le Cloud Computing" a amené aussi son lot de changements dans le traitement des mots de passe...
Je traiterai ici de Microsoft, que je connais bien, pour ce qui est de Apple, je le suis moins...

Depuis l'arrivée de Windows 8, Microsoft a implantée une nouvelle façon de gérer les mots de passe de ses clients(es), justement en raison des développements fulgurants de l'Infonuagique !!!

Ce qui est applique présentement par Microsoft:


La première chose à faire pour fonctionner selon leur volonté, Créer un Compte Outlook, anciennement Hotmail.

Il nous sera demandé de se choisir un mot de passe sécuritaire, une combinaison d'au moins de lettres minuscules, de lettres Majuscules, de chiffres et si c'est possible de caractères spéciaux, ce sera encore plus sécuritaire.

Depuis quelque temps, Microsoft tente de simplifier le plus possible ce qui devient de plus en plus compliqué pour l'Utilisateur(trice).

Depuis l'avènement de Windows 8, Microsoft a décidé de synchroniser le mot de passe des Appareils (ordinateurs, tablettes, etc)



avec le mot de passe Outlook.  Ça veut dire que, pour entrer dans sa session Windows au démarrage de l'Ordinateur, on doit taper notre mot de passe Outlook.


Mais, il y a toujours un mais, les Usagers trouvaient ça fastidieux de devoir entrer un mot de passe complexe à chaque ouverture de Windows !!!  Pour éviter que les gens se choisissent des mots de passe simples, Microsoft, pour assurer la Sécurité de son Réseau Informatique Mondial a implanté une solution de compensation.

Lorsque notre Compte Outlook, qui est en même temps notre Compte-Client Microsoft, lors de la configuration de Windows 8, 8.1, 10, 10 version 1607, aujourd'hui un petit truc nous permet de contourner l'inscription d'un long et complexe mot de passe à l'entrée de la Session Windows.

On peut configurer un NIP de 4 chiffres, dans la section; Accès au Compte dans les paramètres, exemple 1234.

Lors de notre prochaine entrée dans la session Windows, on a qu'à taper le NIP de 4 chiffres.  Pourquoi 4 chiffres, pour rendre ça le plus simple possible, `ca ne protège que l'entée physique dans la machine à laquelle on veut accéder.  Tous nos autres mots de passe Outlook, skype, etc.) demeurent inchangés.

L'énorme avantage je le donnera par un exemple:
Mon MOT de Passe outlook est: MaBelleFemmeQuiVientDeChicoutimeEstLaPlusBelledes3MillionsdeFemmesDUQuébec.

Je choisis le NIP: 1234
C' est beaucoup plus facile, pour un vieux comme moi, de retenir le NIP que le mot de passe.
Mais la vrai beauté de tout cela est la suivante:
Si un jour, je dois remplacer mes mots de passe Outlook, Skype, etc, je peux remettre un nouveau mot de passe compliqué et mon NIP continuera de fonctionner et je continuerai à avoir confiance en mon mot de passe sur les réseaux Internet !!!

Note:  Le contrôle de l'entrée dans certains portables par la lecture d'une emprunte digitale équivaut au NIP à 4 chiffres, avec une technologie encore plus élevée et plus privée !!!

C'est-tu pas beau pour de TUBIS comme nous !!!




p.s.  Je suis membre: Les TUBINS de la Floride.
Note:  Je ne force personne à lire ces documents et encore moins à les appliquer sans réserve.
Merci.
Richard Martel
infonuage.net


Richard Martel
martel.richard@outlook.com
450-676-7228 (Bell QC.)
514-237-3269 (Cell QC.)

infonuage.net


Toute reproduction, sans y indiquer les sources, est interdite.
Website Builder