L' InfoNuage              "Cloud Computing"
Gestion d'Applications et de Fichiers sur la Toile (Web)

Internet au Condo

Mise à jour du: 2017-01-17  RMtel.

Les informations présentées ici ne sont qu'à titre d'information et n' engagent en rien qui que ce soit.  Les choix et décisions n'appartienent qu'aux personnes qui consultent cette page.  Aucune reproduction ou retransmission n'est permise.




Quelques informations sur les Télécommunications à notre Complexe de Condos...

Les informations founies ici ne sont qu'à titre de précisions, pour ceux qui pourraient être intéressées aux services de Télécommunications fournis à notre Complexe...

Ces informations ne sont basées que sur mes connaissances personnelles et sur mes expériences dans le domaine des Réseaux de Télécommunications !!!

Les services fournis à notre Complexe, le sont au meilleur des connaissances des personnes responsables !!!

 
Index:

1- L'Infrastructure. 
2- Les Équipements.
3- Les contraintes.
4- MagicJack
5- Données techniques.

1- L'infrastructure
du réseau de Télécommunications de est principalement composée des éléments suivants:

* Un Câble vidéo enfouis, qui ceinture les bâtiments du complexe.  Tous les appartements (384) sont raccordés à ce câble vidéo.  Ce câble a été installé à l'origine pour fournir des services de télévision analogique aux Actionnaires du complexe.  La télévision analogique n'est plus en service à Rolen.

Le câble vidéo est maintenant utilisé pour transporter des services Internet aux Actionnaires.

* Un réseau WiFi ceinture aussi les bâtiments via des Bornes d'Accès et des antennes extérieures.

2- Les équipements raccordés au câble vidéo sont les suivants:

* Environ 8 modems de la compagnie Comcast de 50 Mbits/sec.  Chacun de ces modems raccorde les appartements de 2 ou 3 bâtiments au réseau Internet de Comcast.  Il peut donc y avoir de 40 à 68 appartements raccordés sur un modem.  Chaque appartement communique avec un modem Xfinity (Comcast) via un modem câble.

Le réseau WiFi est raccordé à l'internet via les mêmes modems de Comcast ci-haut mentionnés.

3- Les contraintes sont les suivantes:

Lorsqu'il y a un grand nombre d'utilisateurs (jusqu'à 68 potentiellement) qui utilisent le réseau internet via les modems câbles ou le réseau WiFi, sur un même modem de Comcast, il se produit de la congestion surtout, durant les heures de grande utilisation, en soirée par exemple.

Le phénomène qui se produit, est le suivant:

En période creuse d'utilisation, les modems Comcast de 50 Mbits/sec. suffisent à transporter les informations des usagers.  Au fur et à mesure que le nombre d'usagers augmente, les modems atteignent leur capacité limite et commencent à générer des demandes de retransmissions pour corriger les erreurs.  Quand la capacité limite est dépassée, les nombre de demandes de retransmission augmente très rapidement et génèrent un ralentissement très élevé des vitesses, allant jusqu'à engendrer des coupures de service.

Ce phénomène est de plus en plus observé, en raison de l'utilisation de l'Internet qui a évolué grandement dernièrement, comme le visionnement de Vidéos ou de séries télévisées en "Streaming".

C'est ce qui explique les coupures des communications téléphoniques via MagicJack.

4- MagicJack.

MagicJack est une technologie de téléphonie IP qui est transportée sur le nuage Internet.  Cette technologie quoique très populaire en raison de son coût réduit pour l'utilisateur comporte son lot de contraintes.  Étant donné que cette technologie utilise le Nuage Internet comme moyen de transport, sans Protocole de Priorité, comme MPLS par exemple, elle subit les contraintes associées au Nuage ouvert à tous les utilisateurs.

En résumé cette technologie profite à la fois des avantages de l'Internet ouvert à tout et en subit aussi les contraintes de congestion reliées à la réalité du "Premier arrivé, premier servi...".  Ce qui signifie qu'en période de grande utilisation du Réseau Internet en Nuage, les services comme MagicJack sont traités en dernière priorité, ce qui explique les coupures de service.  Là, comme ailleurs, on en a toujours pour son argent !!!

Si c'est pas cher, le service est réduit !!!

5- Données techniques:

Comcast recommande ce qui suit:

Une liaison 25 Mbits/sec. pour 3 à 5 utilisateurs dans la maison.
Une Liaison 50 Mbits/sec. pour 6 à 10 utilisateurs.


http://www.comcast.com/resources/the-advantages-of-high-speed-internet.html
http://www.comcast.com/resources/internet-connections.html
https://homes.yahoo.com/news/choose-the-best-internet-speed-for-you-224440280.html
https://help.netflix.com/en/node/306

It’s important to remember that the more you do online (such as lots of data-hungry simultaneous activity and multiple devices on Wi-Fi), the more strain you put on the network bandwidth and the slower it will be.

Recommandations du FCC:
http://www.fcc.gov/guides/household-broadband-guide

Rapport sur L'État de l'Internet 2014:
http://www.akamai.com/dl/akamai/akamai-soti-q114.pdf?WT.mc_id=soti_Q114

La Télé 4K nécessitera entre 10 et 20 Mbits/s de bande passante.
 

Note du 27 décembre 2016:
Je suis maintenant abonné à une liaison Internet haute vitesse de 75/15 Mbits/sec Comcast Business B4B, que je mets à la disposition de mes voisins de l'Immeuble.  Cette solution fiable, nous a permis d'éliminer tous les problèmes de coupures sur les MagicJacks etc. etc.







Richard Martel
martel.richard@outlook.com
450-676-7228 (Bell QC.)
514-237-3269 (Cell QC.)

infonuage.net

Toute reproduction, sans y indiquer les sources, est interdite.
Website Builder